L’Atelier-Musée

L’Atelier-Musée a vu le jour en 1996. Il était tout d’abord uniquement un atelier où l’artiste peintre et sculpteur Roger Gaspoz pratiquait son art. Très vite, des animaux naturalisés lui ont servi de modèles pour son travail en lien avec la nature. Les visiteurs découvrant cet espace insolite peuplé d’animaux, mammifères ou oiseaux, sont ensuite revenus en famille. Puis rapidement des écoles ont sollicité l’artiste passionné d’animaux pour des visites avec leurs classes. Année après année, une collection du plus grand intérêt aussi bien esthétique que zoologique s’est constituée notamment grâce à différents legs et donations de chasseurs âgés soucieux de donner un second souffle aux animaux qu’ils avaient prélevés. Des élevages ou des amateurs ayant trouvé des animaux fraîchement morts au bord de la route en ont fait don à Roger. Pour l’artiste Roger Gaspoz il est impératif que ces animaux naturalisés ne soient pas morts pour rien ; tant il est convaincu qu’une seconde vie au service de la protection de la nature par le biais d’un éveil et d’une sensibilisation des enfants, donne tout son sens à cet ensemble. C’est ainsi que l’atelier s’est transformé depuis une quinzaine d’années en atelier-musée, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, au service de la nature.

 

C’est le bouche à oreilles qui est l’unique publicité de ce sanctuaire ; visite sur rendez-vous.

One Response

  1. Monique

    Cher Roger,

    Lorsque tu m’as invitée à visiter ton atelier de peinture, je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai découvert l’autre jour…

    A peine en ai-je passé la porte que je me suis trouvée projetée, telle la fillette dans le monde de Narnia, dans un univers peuplé de magnifiques animaux de chez nous et de bien plus loin, tous plus naturels les uns que les autres. De quelque côté que se tournait mon regard, je découvrais de nouvelles merveilles de la terre, du ciel, de la mer … je n’en croyais pas mes yeux et j’étais prise de vertige devant tous ces regards d’antilopes, de fauves, ces cornes plus tarabiscotées les unes que les autres, ces oiseaux aux mille couleurs qui vont se mettre à chanter, ces rapaces majestueux, ces buffles impressionnants de réalisme et … ce renard assis dans un coin… tient, il y en a aussi un sur ce tableau … c’est toi qui l’as peint ? Eh oui, car c’est aussi d’un atelier de peinture qu’il s’agit! Le goupil marque une pause dans sa promenade pour m’observer et me laisser admirer sa merveilleuse fourrure… il va bientôt repartir et ses pattes vont laisser leur empreinte dans la neige ouateuse du paysage… C’est là que commence la visite guidée de tes œuvres d’art, qui privilégient la beauté de la nature dans les paysages, les animaux et les portraits, les regards… Ces regards me remuent, encore plus profondément que ceux des animaux de tout-à-l’heure… ils n’ont pas seulement l’air vivants, ils le sont, ils me touchent, me parlent… Oh! que d’émotions!

    Qui pourrait imaginer que derrière la porte blanche de cette ancienne salle de classe de village se cachent de tels trésors? La Luette est un village au fond de la vallée qui ne paie pas de mine mais qui vaut le détour, rien que pour visiter ton monde merveilleux! Merci Roger!

    A bientôt!
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *